Savez-vous que d’après un sondage Opinion Way, près d’un tiers des Français envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise ? Parmi ces entrepreneurs en devenir, 50 % envisagent même de le faire d’ici deux ans !

Les chiffres parlent d’eux-même : la création d’entreprise et le développement d’idées et de concepts novateurs séduisent le public. C’est dans ce contexte très favorable que s’est ainsi tenu le Salon annuel des entrepreneurs, les 5 et 6 février derniers à Paris.

Au total, c’est plus de 65 000 dirigeants, créateurs d’entreprises et experts venus de toute la France qui se sont réunis pour partager leurs savoirs et leurs passions autour de conférences et d’ateliers.

Ce salon est le rendez-vous à ne pas manquer pour mettre en avant votre activité d’entrepreneur mais aussi élargir votre réseau. Vous n’avez pas pu assister à cette édition ? Pas de panique, le salon se décline également en régions  : il est encore temps de vous inscrire pour les éditions 2020 de Lyon, Marseille et Nantes

1. S’informer sur son secteur d’activité 

Que vous soyez déjà installés ou sur le point de créer votre entreprise, il est important de rester à l’affût des tendances actuelles et de faire un point sur les innovations de votre domaine d’activité. Une fois sur place, il vous sera possible de déceler de nouvelles opportunités pour développer vos produits, étoffer votre carnet d’adresses ou encore découvrir de nouveaux outils. 

Pensez aussi à accorder une attention particulière aux activités de vos concurrents : quels produits ou services proposent-ils, comment font-ils pour se démarquer et comment s’en inspirer pour idéalement faire encore mieux.

2. Élargir son réseau

S’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêt est un tremplin essentiel pour démarrer. Les salons sont avant tout l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’échanger avec des professionnels de votre secteur. Dans ce cadre, les animations de networking organisées peuvent permettre de tisser des liens pour de futurs partenariats. Pour les plus audacieux, vous pourrez ainsi prendre part aux « Flash business meetings » où vous serez en tête-à-tête avec un entrepreneur pour défendre votre projet, le tout en 4 minutes ! 

Chaque année, ce sont par ailleurs plus d’une centaine de personnalités du monde de l’entrepreneuriat qui font le déplacement pour venir partager leur succès story avec les visiteurs. En ce début de mois, le salon parisien a notamment reçu la visite d’entrepreneurs « 3.00 » dont Emilie Benoit, Country Manager France de l’entreprise Shopify, venue parler de l’utilisation du numérique comme levier de croissance. 

Ces rencontres fourniront sans aucun doute l’inspiration nécessaire pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou booster votre propre business ! 

3. Faire connaître son activité

Participer au Salon des Entrepreneurs est un excellent moyen pour faire connaître votre activité et renforcer votre notoriété. Au-delà des activités de networking, vous pouvez profiter de cet environnement privilégié pour prospecter de nouveaux clients. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez-pas à partager vos idées et à intervenir lors des débats mais aussi à rester échanger avec les intervenant et les participants à l’issue des différentes sessions. 

En bonus, vous pourrez aussi bénéficier du rayonnement de l’événement et de sa couverture médiatique potentielle pour faire parler de vous. Les médias sont en effet souvent à la recherche d’entrepreneurs qui acceptent de partager leurs expériences.

4. Bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour démarrer 

Le Salon des Entrepreneurs met en place des sessions de consultations gratuites avec des experts de l’écosystème entrepreneurial qui vous aideront à faire avancer votre projet. La banque publique d’investissement Bpifrance propose, entre autres, des séances de « Coaching d’entrepreneurs » sous la forme d’entretiens personnalisés de 45 min face à un entrepreneur confirmé. 

Avec plus de 200 conférences et ateliers au programme, vous trouverez forcément l’interlocuteur qui saura vous aiguiller dans vos démarches.

5. Trouver des financements 

Cette année encore, le Salon des Entrepreneurs a pu compter sur la présence des pouvoirs publics et de personnalités politiques ainsi que d’investisseurs tels que Bpifrance, la Chambre du Commerce et d’Industrie ou encore la Bibliothèque nationale de France qui renouvellent ainsi leur soutien aux créateurs d’entreprises.

Banques et investisseurs privés seront eux-aussi présents pour proposer des offres de financement aux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur projet. Pour vous démarquer et attirer l’attention des financeurs, inscrivez-vous au marathon pitch et défendez votre business plan devant un public d’investisseurs.

Participer au Salon des Entrepreneurs : comment préparer sa visite ? 

Pour obtenir votre pass participant, il vous faudra d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en ligne et y renseigner votre profil (dirigeant, futur dirigeant, professionnel de l’accompagnement des entrepreneurs). Celui-ci est disponible pour chaque ville sur le site de l’événement (Lyon, Marseille, Nantes). Vous recevrez ensuite un badge à télécharger gratuitement et à imprimer avant votre visite afin d’accéder aux lieux pendant toute la durée salon. 

Pensez à consulter le programme en ligne pour cibler les conférences et ateliers en rapport avec votre activité et votre profil.

Un dernier conseil : munissez-vous de vos cartes de visites et soyez prêts à défendre votre projet auprès de potentiels clients et investisseurs. 

Infos pratiques

Salon des entrepreneurs de Lyon

Date : 17 et 18 juin 2020
Lieu : Centre de Congrès de Lyon
👉 Site officiel

Salon des entrepreneurs de Marseille

Date : 22 et 22 octobre 2020
Lieu : Palais des Congrès de Marseille
👉 Site officiel

Salon des entrepreneurs de Nantes

Date : 20 et 21 novembre 2020 
Lieu : Cité des Congrès de Nantes
👉 Site officiel