Si chaque nouvelle année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour vous, pourquoi ne pas aussi en prendre pour votre business ? Vous pouvez déjà vous féliciter d’avoir créé votre société ou poursuivi vos activités durant cette période troublée de crise sanitaire. Cette année, osez rêver votre business idéal et, si vous ne savez pas comment vous y prendre, peut-être avez-vous besoin de conseils efficaces qui vous veulent du bien, à vous et votre entreprise. Nouveaux projets, formations, équilibre pro… Retrouvez nos bonnes résolutions réalistes et des outils pour développer votre business sans pression !
1 – Faites le bilan de l’année passée
Le passage à une nouvelle année marque la fin d’un cycle et le commencement d’un autre : l’heure est donc au bilan. Si vous ne savez pas comment aborder cet exercice, commencez simplement en vous armant d’un carnet et d’un stylo dans un endroit calme et propice à la réflexion. L’idée de ce travail est de faire le point sur 2021 avant de vous lancer tête baissée dans 2022. Vous pouvez dresser votre constat de l’année passée et lister vos attentes pour l’année future.
Concernant votre entreprise, reprenez ce qui a été bénéfique pour votre activité, ou, au contraire, ce qui n’a pas fonctionné comme vous le vouliez. Faire son auto-critique est sûrement ce qui vous demandera le plus de réflexion et d’honnêteté. Là aussi, notez les situations, projets et états d’esprit où vous vous êtes senti bon et ceux où vous n’avez pas été satisfait de vous. Ne vous jugez pas trop durement, faites simplement un constat !
Pour vous organiser, pourquoi ne pas réaliser un tableau général sous la forme « Start / Stop / Continue » ? Ce tableau vous permet d’opérer un tri entre les différents processus, idées et projets. Dans la colonne « Start » figure tout ce que vous avez envie de démarrer, découpé par étapes et avec des objectifs réalistes. Dans la colonne « Stop », vous pouvez noter tout ce que vous souhaitez arrêter de faire cette année et dans « Continue » les façons de fonctionner que vous aimeriez poursuivre, car elles vous conviennent.
2 – Des objectifs oui, mais réalistes !
Des objectifs ou axes d’amélioration ont sûrement émergé de votre bilan. Essayez d’en garder entre 3 et 5 comme bonnes résolutions : l’essentiel est qu’ils soient concrets et réalisables et que vous puissiez vous y tenir ! Différents facteurs permettent de concrétiser vos objectifs : vous pouvez par exemple encadrer vos avancées en fixant des dates butoirs, ou ancrer une nouvelle habitude en lui assignant le temps nécessaire chaque semaine.
La baisse de motivation au fil du temps est un obstacle pour la plupart d’entre nous afin de tenir ses résolutions. Pour pallier cet écueil, vous pouvez utiliser l’astuce de la carotte : engagez-vous à réussir auprès d’une autre personne ou promettez-vous un cadeau pour chaque résolution tenue !
3 – Demandez des feedbacks
Pour progresser, le feedback est sûrement une des méthodes les plus efficaces. D’abord, il est gratuit ! Ensuite, des avis extérieurs vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur, entre autres, les relations commerciales avec vos prestataires, la gestion des imprévus, le management d’une nouvelle recrue, ou même la rédaction de vos devis et factures….
Vous pouvez solliciter des retours à vos clients, partenaires, fournisseurs ou encore collaborateurs. Certains retours pourraient bien vous suspendre et vous pourrez ainsi en tirer des axes d’amélioration précieux.
4 – Rejoignez une communauté d’entrepreneurs
Les personnes que nous fréquentons marquent inévitablement notre évolution et nos réflexions, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Intégrer une communauté d’entrepreneurs, via par exemple un espace de coworking, et participer à des évènements sur le thème de l’entrepreneuriat vous inscrit dans un écosystème et vous ouvre à des sujets et rencontres qui peuvent être utiles… voire déterminantes.
Il existe en France des réseaux de dirigeants d’entreprises comme le Centre des Jeunes Dirigeants où vous pouvez librement partager vos réflexions, participer à des conférences et faire profiter les autres de votre expérience.
De son côté, sur un format numérique et interactif, le groupe d’entraide Simpliclub rassemble plus de 1 700 entrepreneurs sur Facebook ! L’occasion de poser toutes vos questions et de trouver du soutien auprès d’autres dirigeants.
5 – L’inspiration à bout de clics
Besoin de trouver l’inspiration au quotidien sans avoir à networker ? Nombre de biographies d’entrepreneurs ou de personnalités peuvent vous donner de nouvelles idées : à vous de voir si vous préférez lire les succès de Michelle Obama ou vous intéresser aux leçons du créateur d’Alan, jeune startup française.
Pour un aperçu des coulisses de la start-up nation et des publications plus spontanées, une résolution peut être de suivre le travail sur LinkedIn de personnalités qui mènent des combats singuliers. En France, c’est le cas d’entrepreneurs comme Inès Leonarduzzi, fondatrice d’une agence d’art, ou Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time For The Planet.
Autre outil d’inspiration qui vous accompagne dans les transports ou pendant votre footing : les podcasts. Nombre d’entre eux racontent les parcours d’autres entrepreneurs, comme celui de Pauline Laigneau (fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo) mais aussi « Killing It », « Génération Do It Yourself » ou encore le podcast du Portail Auto-Entrepreneur.
6 – Développez de nouvelles compétences
Envoyer une newsletter, maîtriser enfin Excel ou se former à un logiciel de montage vidéo : cette année peut être l’occasion de développer des compétences profitables aussi bien à votre business qu’à vous-même ! Pour en apprendre plus sur un sujet qui titille votre curiosité, vous pouvez trouver gratuitement de nombreux tutoriels en ligne. Youtube reste la plateforme de partage la plus populaire, mais vous trouverez également de nombreuses ressources sur des sites web spécialisés.
❓ Le saviez-vous ?
Votre résolution est d’en apprendre plus sur la gestion de votre entreprise ? Retrouvez tous nos articles sur le sujet, en accès libre, dans notre Académie Simplitoo.
7 – Utilisez vos droits CPF pour vous former
Les tutoriels sur le web ne vous suffisent pas et vous avez des besoins spécifiques pour développer votre société ? Suivre de vraies formations peut être la bonne façon de procéder pour concrétiser vos projets. Bonne nouvelle, votre Compte Professionnel de Formation (CPF), alimenté en argent sonnant et trébuchant pour chaque année travaillée, vous permet de suivre les formations certifiées de votre choix. Autrement dit, vous pouvez vous former sans débourser un euro !
💡 Bon à savoir
Vous souhaitez développer une stratégie de marketing digital, créer votre propre site internet, vous lancer dans la vente en ligne ou encore gérer votre comptabilité comme un pro ? Notre partenaire Educademy propose des formations certifiées Qualiopi, directement disponibles depuis votre CPF !
8 – Faites de la paperasse votre alliée
L’administratif est à votre société ce que les fondations sont à votre maison : un indispensable.
Procès-verbaux, calendrier d’échéances fiscales et sociales, liasse fiscale, contrats… vous allez durant toute votre aventure entrepreneuriale vous frotter à des documents juridiques et administratifs à remplir et éditer. Mieux vaut prendre soin de ces papiers pour éviter de perdre du temps et de l’énergie.
Comme bonne résolution, vous pouvez vous fixer une règle simple : lorsque vous avez un document administratif entre les mains, traitez le sujet immédiatement et rangez-le dans un classeur qui centralise vos papiers. Ainsi, finies les relances entassées dans un coin de bureau !
Pour en savoir plus : Tout savoir sur les déclarations à ne pas manquer !
Toute l’équipe Simplitoo vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et reste à votre entière disposition pour vous aider dans votre quotidien d’entrepreneur ! En 2022, soyez épaulé dans la gestion de votre administratif et concentrez-vous pleinement sur le développement de votre activité grâce à notre formule d’accompagnement complet SimpliZen !
Suivez-nous