Quel terminal de paiement choisir ? Notre comparatif entre SumUp et Zettle !
Vous cherchez une solution pour encaisser vos clients ? Les terminaux de paiement électroniques (TPE) sont une solution idéale pour accepter les paiements par carte bancaire ! Bien moins chers et encombrants que les TPE classiques, les TPE mobiles sont simples à utiliser au quotidien. Cela tombe bien : il existe de nombreux modèles différents ! Pour vous aider dans votre choix, on compare pour vous les trois solutions les plus populaires du marché : SumUp Air, SumUp Solo et Zettle Reader 2.
Système de caisse, logiciel de caisse, terminal de paiement, kézako ?
Un logiciel de caisse est un système informatique dont l’objectif est de permettre d’enregistrer et de garder en mémoire les paiements associés aux ventes et prestations de service de votre entreprise. C’est un outil précieux dans la gestion comptable de votre entreprise !
Dans le cadre de votre activité commerciale, vous n’êtes pas obligé de vous équiper d’un logiciel de caisse. Cela n’est obligatoire que pour les professionnels assujettis à la TVA ! En revanche, si vous vous équipez, vous devrez obtenir un certificat de conformité dans certaines situations.
Si vous souhaitez accepter les paiements en carte bancaire, vous aurez en revanche bien besoin d’un terminal de paiement. Celui-ci peut être fixe ou portatif, mais passer également par des applications mobiles comme SumUp ou Zettle, qui fonctionnent avec un smartphone ou une tablette. Ils permettent à vos clients de vous régler en carte bleue, avec ou sans contact.
Une fois les paiements effectués sur votre terminal de paiement, ils seront retracés au niveau comptable sur votre logiciel de caisse. Le logiciel de caisse va lister le montant de tous les encaissements effectués avec le terminal de paiement.
Ensemble, le logiciel de caisse, le terminal de paiement, éventuellement complétés par un tiroir-caisse et une imprimante à tickets constituent le système de caisse.
Pourquoi opter pour un terminal de paiement électronique
Un TPE : c’est quoi ?
Un TPE (Terminal de Paiement Électronique) est un appareil qui vous permet d’encaisser vos clients par carte bancaire. On distingue le terminal de paiement fixe, qui ne peut être déplacé, du terminal de paiement portable, souvent équipé du Wifi, de la 4G ou du Bluetooth, tels Sum Up et Zettle.
Comment fonctionne le terminal de paiement ? Il lit les données de la carte bleue de votre client, enregistre la transaction et se connecte au serveur d’authentification afin de valider la transaction.
L’avantage des TPE mobiles
Les TPE mobiles ont été étudiés pour être simples d’installation : vous téléchargez l’application et vous laissez guider par les instructions afin de synchroniser votre terminal ! Pour son utilisation quotidienne, le terminal doit simplement être connecté à l’application avant d’entrer en action.
Ces lecteurs de carte bancaire sont pratiques : leur format léger en fait des appareils maniables et facilement transportables. En plus de cela, ils sont sans fil ! Comme pour un smartphone, il vous suffit simplement de charger leur batterie avant utilisation. Vous pourrez ainsi facilement le transporter pour vous rendre chez un client ou bien encaisser sur un stand en extérieur.
Ces terminaux s’adaptent tout aussi bien aux petites sociétés qu’aux moyennes entreprises : le coût quotidien de votre TPE dépendra uniquement des montants encaissés ! En effet, contrairement aux TPE classiques, vous n’aurez pas besoin de payer d’abonnement mensuel ou annuel, mais un taux de commission par transaction. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils peuvent être intéressants financièrement, car vous payez uniquement en fonction de ce que vous encaissez !
Par ailleurs, l’adhésion au service est rapide et facile. Si pour un TPE classique, il faut se rendre à la banque afin de négocier un contrat de location, pour un TPE mobile, il vous suffira de souscrire un abonnement en ligne. Vous recevrez l’appareil dans les jours suivants.
Louer un TPE classique auprès d’une banque vous engage généralement pour minimum 2 ans. Le TPE mobile est quant à lui sans engagement.
TPE SumUp Air et Zettle Reader 2 : deux appareils très proches
Des fonctionnements similaires
Les terminaux des marques SumUp et Zettle ont un fonctionnement très similaire :
Vous téléchargez l’application sur votre téléphone ou votre tablette.
Vous reliez l’application au TPE.
Pour chaque transaction, vous rentrez le montant ou choisissez le produit via l’application afin d’encaisser le paiement d’un client (vous pouvez en effet générer votre catalogue de produits sur l’application).
Le client pose alors sa carte sur l’appareil (pour un paiement sans contact) ou insère sa carte et compose son code. Il peut aussi utiliser son téléphone (Google et Apple Pay par exemple) pour vous payer.
Le ticket de caisse peut être envoyé par sms ou mail au client. Vous pourrez également les imprimer instantanément sur place si vous achetez une imprimante compatible.
Vous recevez l’argent des transactions sur votre compte bancaire chaque semaine ou chaque mois, au choix.
SumUp comme Zettle appliquent les mêmes taux de commission !
SumUp et Zettle se rémunèrent de la même manière : l’offre est sans engagement et vous payez uniquement des frais de commission : 1,75 % par transaction.
Si vous envoyez à vos clients une demande de paiement par lien (par mail ou sms) le taux de commission passera alors à 2,5 % par transaction.
De nombreuses cartes de paiement sont acceptées
Les TPE SumUp Air, SumUp Solo et Zettle Reader 2 acceptent tous les moyens de paiement classiques :
Cartes de crédit et de débit françaises
Carte internationales populaires : American Express et VPay. Le SumUp Air et le Zettle Reader 2 acceptent également en plus : Diners Club, Discover et China Union Pay. Bonus pour le Zettle : il prend aussi la Maestro et la carte japonaise JCB.
Paiement sans contact
Paiement par téléphone via les applications Apple Pay et Android Pay (Zettle accepte aussi Google Pay et Samsung Pay)
Les modalités de versement
Avec SumUp et Zettle, vous choisissez quand les sommes encaissées sont reversées vers le compte bancaire français que vous avez relié à votre application. Vous pouvez opter pour des versements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels !
Avec les deux SumUp, comptez environ 2 à 3 jours ouvrés pour recevoir les sommes sur votre compte.
Avec Zettle, vous recevez les virements sous 1 à 2 jours ouvrés.
Des appareils 100 % sécurisés
Tous les appareils SumUp et Zettle mettent un point d’honneur à proposer à leurs clients des appareils qui respectent toutes les normes de sécurité en vigueur :
Ils disposent de la certification PCI (« norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement », PCI DSS) pour lutter contre les fraudes bancaires.
Ils utilisent le cryptage de données bancaires : aucune donnée sensible n’y est stockée.
Petit point bonus pour le TPE Zettle Reader 2 : il est équipé d’un système antipiratage. Le boîtier affiche alors le message « System Tampered » et se bloque.
Des applications aux fonctionnalités similaires
Pour faciliter la gestion quotidienne de votre activité, SumUp et Zettle proposent tous les deux différentes fonctionnalités avec leur application :
Pour les deux SumUp, l’application se nomme « SumUp - Lecteur de carte bancaire »
Pour Zettle, il s’agit de l’application intitulée « Zettle Go ». Elle complète le système de caisse complet, le Zettle Point of Sale.
Créer sa boutique virtuelle
Vous pouvez configurer votre catalogue virtuel avec les deux applications. Vous pouvez ainsi créer des fiches complètes pour chaque article avec le prix, la taille, la couleur, et bien d’autres détails, mais aussi créer des catégories de produits.
Accéder à ses rapports d’activité
Les deux applications gardent une trace de toutes les transactions effectuées : date, montant, type de paiement... Le rapport de vente est complet et détaillé et il vous permet de connaître votre chiffre d’affaires en temps réel ainsi que de voir par exemple vos heures d’affluence. Vous devez rembourser un client ? Grâce à l’historique de vente, vous pourrez facilement retrouver la transaction et effectuer simplement cette démarche.
Pour une apparence professionnelle et soignée, les deux SumUp permettent de personnaliser vos reçus. Ils seront uniques et facilement reconnaissables.
Enfin, l’option « Employés », accessible sur SumUp comme sur Zettle, permet d’attribuer un compte personnel à chacun de vos salariés. Vous pourrez ainsi obtenir des rapports d’activité séparés.
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement général de ces trois TPE, passons à leurs spécificités.
SumUp Air par SumUp
Le SumUp Air est l’appareil le plus populaire de SumUp, société britannique spécialisée dans les TPE mobiles et créée en 2011.
Le SumUp Air est facilement reconnaissable : avec son format carré de 8,3 cm sur 8,3 cm, il est léger (142 g) et peu encombrant. Son écran est par ailleurs 100 % tactile.
Les plus et les moins du SumUp Air
Avantages | Inconvénients |
Disponible dans les DROM (départements et régions d’Outre-mer) | Le logiciel de caisse n’est pas certifié (seule la version payante, entre 39 € et 109 € l’est) |
Utilisable à l’étranger après avoir obtenu l‘autorisation du service client |
Quelques caractéristiques du TPE SumUp Air
Le logiciel de caisse
L’application SumUp présente l’avantage d’être gratuite, mais n’a pas de certificat de conformité. En fonction de votre activité, vous devrez opter pour un logiciel certifié, mais vous devrez alors rentrer deux fois les montants lors de chaque transaction.
En revanche, l’application payante SumUp Point of Sale (entre 39 € et 109 €) vous permet d’accéder directement à un logiciel de caisse certifié conforme.
Le SumUp Air a-t-il une autonomie adaptée à mon activité
Le SumUp Air aura besoin d’être rechargé au bout d’environ 500 transactions. Pour le recharger, vous avez 2 options :
Chargement classique avec le port Micro-USB.
Station de recharge. En plus de donner une apparence très professionnelle à votre TPE, vous pourrez continuer de l’utiliser pendant la charge.
Quels sont les accessoires compatibles avec le SumUp Air ?
Vous avez la possibilité de compléter votre TPE SumUp avec 2 accessoires :
une station de chargement à 39 € HT
une imprimante de la marque Bixolon à 249 € HT
SumUp propose un système de caisse très complet avec son logiciel de caisse, le SumUp Point of Sale ! En plus du logiciel, il se compose du terminal de paiement SumUp Air, d’un IPad avec support, d’une imprimante à tickets de caisse et d’un tiroir-caisse pour encaisser aussi du liquide. Tarif sur devis.
Quel est le prix du terminal SumUp Air ?
Le prix du TPE est fixé à 29 € HT. Avec notre offre spéciale, vous pouvez l’obtenir pour seulement 19 € HT, frais de livraison inclus !
SumUp Solo par SumUp : pour les indépendants nomades
Le SumUp Solo est tout récent : il est disponible sur le marché français depuis juin 2021 !
Le TPE Solo ressemble beaucoup au SumUp Air : mêmes dimensions (8,3 cm sur 8,3 cm), même poids (147 grammes) et 100 % tactile ! Par ailleurs, son design travaillé et l’esthétique de son boîtier lui ont permis de gagner de prestigieux prix tels que le Red Dot Design Award 2021.
La différence ? Vous n’avez pas besoin de le connecter à l’application SumUp ou à sa version payante SumUp Point of Sale pour qu’il fonctionne : l’appareil est déjà équipé d’une carte SIM et d’un forfait de données mobiles gratuit et illimité. Il est donc 100 % autonome et s’adresse principalement aux professionnels mobiles. Vous n’avez pas accès au logiciel de caisse, mais vous pouvez consulter l’historique des transactions passées directement sur l’appareil.
Quelques caractéristiques du TPE SumUp Solo
Le SumUp Solo a-t-il une autonomie adaptée à mon activité ?
L’appareil est prévu pour tenir 100 transactions avec les cartes bancaires de vos clients, contre 500 pour le modèle Air. La station de recharge vous sera donc très utile pour faire tenir l’appareil plus longtemps !
Quelles sont les fonctionnalités du SumUP Solo ?
Afin de faciliter la gestion quotidienne de votre activité, l’équipe SumUp compte insérer de nouvelles fonctionnalités dans l’appareil Solo grâce aux futures mises à jour ! Pour le moment, le TPE propose 2 options majeures :
Accéder à l’historique de ses ventes
Comme pour les TPE SumUp Air et Zettle, le modèle Solo, vous permet de consulter vos transactions passées. Vous pourrez aussi rembourser vos clients grâce à cet historique !
Proposer à ses clients de verser des pourboires pendant le paiement
La différence avec les deux autres TPE présentés ? La fonction pourboires intelligents! Lors de la transaction, vous pouvez proposer à vos clients de verser un pourboire. Ils verront apparaitre sur l’écran 3 montants différents que vous pouvez prédéfinir (par exemple +1 € ou +2€ ou +3€) et pourront en sélectionner un !
Quels sont les accessoires compatibles avec le SumUp Solo ?
Le TPE SumUp Solo est livré avec sa station de recharge ! Aucun autre accessoire n’est disponible pour le moment.
Vous souhaitez acquérir un TPE nomade équipé pour imprimer des tickets de caisse ? Le SumUp 3G + est un TPE lui aussi 100 % autonome. Il est livré avec son imprimante pour 149 € HT.
Quel est le prix du terminal SumUp Solo ?
Le prix du TPE, avec la station de chargement incluse est fixé à 99 € HT !
Zettle Reader 2 par Zettle
Depuis 2010, la société suédoise Zettle, rachetée par Paypal, propose des TPE mobiles. On vous présente leur unique appareil, le Zettle Reader 2 !
Avec Zettle pas de touches et d’écran tactile, mais un clavier accompagné d’un petit écran. Le format est quant à lui rectangulaire (11 cm sur 7 cm) ! Le Zettle Reader 2 est disponible en noir ou blanc.
Les plus et les moins de l’appareil
Les avantages
Presque tous les moyens de paiement sont acceptés
Le logiciel de caisse 100 % gratuit est certifié
Les inconvénients
Indisponible dans les DROM (départements et régions d’outre-mer)
Impossible de gérer les versements vers votre compte bancaire via l’application mobile : vous devrez vous connecter à un ordinateur.
Quelques caractéristiques du TPE Zettle Reader 2
Le logiciel de caisse
Bonne nouvelle ! Contrairement à l’application gratuite de SumUp, celle de Zettle (la Zettle Go) est conforme à la loi sur les caisses enregistreuses de 2018.
Le Zettle Reader 2 a-t-il une autonomie adaptée à mon activité ?
Selon Zettle, le TPE possède une autonomie de maximum 8 heures ou environ 100 transactions. Pour le recharger, vous avez deux options :
chargement classique avec le câble Micro-USB inclus
station de recharge (49 €) en posant l’appareil sur le dock. Il est possible de visser la station à un plan de travail.
Quels sont les accessoires compatibles avec le Zettle Reader 2 ?
Vous avez la possibilité de compléter votre TPE Zettle avec :
La station de chargement, le Zettle Dock 2, à 49 € HT
Une imprimante à reçus Standard à 229 € HT (le modèle Plus est à 279 € HT)
Une imprimante mobile (Star SM-L200 Bluetooth 4.0) à 239 € HT
Une imprimante (Kitchen Printer) étudiée pour s’adapter aux environnements chauds et humides à 259 € HT. Elle va vous permettre de transmettre les commandes de vos clients en cuisine en toute sécurité mais ne remplace pas une imprimante à reçus.
Vous souhaitez acquérir un système de caisse complet ? Zettle propose :
Zettle Support Tablette pour poser votre iPad (blanc ou noir) : 129 € HT
Tiroir-caisse APG Vasario : 69 € HT
Tiroir-caisse Star mPOP (bluetooth) : 349 € HT
Lecteur de code-barres bluetooth – Socket mobile S700 (iOS uniquement) : 249 € HT
Quel est le prix du terminal Zettle Reader 2 ?
Le prix du TPE varie entre 29 et 79 € HT. Avec notre offre spéciale, vous pouvez l’obtenir pour seulement 19 € HT, frais de livraison inclus !
Tableau récapitulatif des offres SumUp et Zettle
SumUp Air | SumUp Solo | Zettle Reader 2 | |
Dimension et poids | 8,3 x 8,3 x 2,3 cm – 142 g | 8,3 x 8,3 x 1,7 cm – 147 g
| 11 x 7 x 2 cm – 130 g |
Batterie | 500 transactions | 100 transactions | 100 transactions (ou 8 heures selon la marque) |
Cartes bancaires acceptées | Visa | Visa Mastercard Maestro American Express Vpay | Visa |
Paiements sans contact acceptés | Apple Pay et Google Pay | Apple Pay et Google Pay
| Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay |
Délai à prévoir pour recevoir les sommes des transactions sur son compte | 2 à 3 jours ouvrés | 2 à 3 jours ouvrés | 1 à 2 jours ouvrés |
Utilisation à l’étranger | OUI | NON | NON |
Fonctions principales | Lecteur de carte bancaire fonctionnant avec l’application SumUp | Lecteur de carte bancaire 100 % autonome. Il fonctionne sans application | Lecteur de carte bancaire fonctionnant avec l’application Zettle Go |
Fonctions de l’application | |||
Accès à une « boutique virtuelle »
| OUI | NON | OUI |
Accès à des rapports d’activité
| OUI | NON | OUI |
Accès à l’historique des ventes
| OUI | OUI | OUI |
Option « Employés »
| OUI | NON | OUI |
Option « Pourboire »
| NON | OUI | NON |
Logiciel de caisse certifié gratuit ? | NON (SumUp Point of Sale certifié pour 39-109 €) | NON | OUI |
Accessoires compatibles | |||
Station de chargement | Station de chargement (39 € HT)
| Station de chargement (Incluse avec le Solo)
| Station de chargement (49 € HT)
|
Imprimante(s) compatible(s) | Imprimante Bixolon (249 € HT)
| Pas d’option encore disponible | Imprimante à reçus Standard (229 € HT) Imprimante mobile (239 € HT) Imprimante pour les endroits chauds et humides (259 € HT)
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Prix de l’appareil | Tarif normal : entre 29 et 79 € HT frais de livraison inclus Offre spéciale : 19 € HT grâce au lien dans cet article
| Tarif normal : 99 € HT frais de livraison inclus | Tarif normal : 79 € HT frais de livraison inclus Offre spéciale : 19 € HT grâce au lien dans cet article
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Prix de la commission | 1,75 % sur chaque transaction | ||
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