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Quel terminal de paiement choisir ? Notre comparatif entre SumUp, Zettle et myPOS !

17-08-2022
9 minutes

Vous cherchez une solution pour encaisser vos clients ? Les terminaux de paiement électroniques (TPE) sont une solution idéale pour accepter les paiements par carte bancaire ! Bien moins chers et encombrants que les TPE classiques, les TPE mobiles sont simples à utiliser au quotidien. Ça tombe bien : il existe de nombreux modèles différents ! Pour vous aider dans votre choix, on compare pour vous trois acteurs du marché : SumUp, Zettle et myPOS.

Système de caisse, logiciel de caisse, terminal de paiement, kézako ?  

Un logiciel de caisse est un système informatique dont l’objectif est de permettre d’enregistrer et de garder en mémoire les paiements associés aux ventes et prestations de service de votre entreprise. C’est un outil précieux dans la gestion comptable de votre entreprise !  

Dans le cadre de votre activité commerciale, vous n’êtes pas obligé de vous équiper d’un logiciel de caisse. Cela n’est obligatoire que pour les professionnels redevables de la TVA ! En revanche, si vous vous équipez, vous devrez obtenir un certificat de conformité dans certaines situations.   

Si vous souhaitez accepter les paiements en carte bancaire, vous aurez en revanche bien besoin d’un terminal de paiement. Celui-ci peut être fixe ou portatif, mais passer également par des applications mobiles, qui fonctionnent avec un smartphone ou une tablette. Ils permettent à vos clients de vous régler par carte bleue, avec ou sans contact.  

Une fois les paiements effectués sur votre terminal de paiement, ils seront retracés au niveau comptable sur votre logiciel de caisse. Le logiciel de caisse va lister le montant de tous les encaissements effectués avec le terminal de paiement.   

Ensemble, le logiciel de caisse, le terminal de paiement, éventuellement complétés par un tiroir-caisse et une imprimante à tickets constituent le système de caisse.   

Pourquoi opter pour un terminal de paiement électronique  

Un TPE : c’est quoi ?   

Un TPE (Terminal de Paiement Électronique) est un appareil qui vous permet d’encaisser vos clients par carte bancaire. On distingue le terminal de paiement fixe, qui ne peut être déplacé, du terminal de paiement portable, souvent équipé du Wifi, de la 4G ou du Bluetooth. 

Le terminal de paiement lit les données de la carte bleue de votre client, enregistre la transaction et se connecte au serveur d’authentification afin de valider la transaction. 

  

L’avantage des TPE mobiles  

Les TPE mobiles ont été étudiés pour être simples d’installation : vous téléchargez l’application et vous vous laissez guider par les instructions afin de synchroniser votre terminal ! Le terminal doit simplement être connecté à l’application avant d’entrer en action.  

Ces lecteurs de carte bancaire sont pratiques : leur format léger en fait des appareils maniables et facilement transportables. En plus de cela, ils sont sans fil ! Comme pour un smartphone, il vous suffit simplement de charger leur batterie avant utilisation. 

Ces terminaux s’adaptent tout aussi bien aux petites sociétés qu’aux moyennes entreprises : le coût quotidien de votre TPE dépendra uniquement des montants encaissés ! En effet, contrairement aux TPE classiques, vous n’aurez pas besoin de payer d’abonnement mensuel ou annuel, mais un taux de commission par transaction. Vous payez ainsi uniquement en fonction de ce que vous encaissez ! 

Par ailleurs, l’adhésion au service est rapide et facile. Il vous suffit de souscrire un abonnement en ligne pour les TPE électroniques. Vous recevrez l’appareil dans les jours suivants.  

  

SumUp : le choix entre deux TPE 

Le SumUp Air, une offre complète 

Le SumUp Air est l’appareil le plus populaire de SumUp, société britannique spécialisée dans les TPE mobiles et créée en 2011.  

Le SumUp Air est facilement reconnaissable : avec son format carré de 8,3 cm sur 8,3 cm, il est léger (142 g) et peu encombrant. Son écran est par ailleurs 100 % tactile.  

Avantages du SumUp Air 

Le SumUp Air dispose d’une charge jusqu’à 500 transactions. Pour le recharger, vous avez 2 options :   

  • Chargement classique avec le port Micro-USB.  

  • Station de recharge. En plus de donner une apparence très professionnelle à votre TPE, vous pourrez continuer de l’utiliser pendant la charge. 

De plus, le SumUp Air est utilisable à l’étranger, après avoir obtenu l‘autorisation du service client. 

Inconvénients du SumUp Air 

L’application SumUp est gratuite mais n’a pas de certificat de conformité. En fonction de votre activité, vous devrez opter pour un logiciel certifié. Il faut alors rentrer deux fois les montants lors de chaque transaction.   

Si vous souhaitez accéder directement à un logiciel de caisse certifié conforme, vous devrez opter pour l’application payante SumUp Point of Sale (entre 39 € et 109 €).  

Bon à savoir

Le logiciel de caisse SumUp Point of Sale est très complet ! En plus du logiciel, il se compose du terminal de paiement  SumUp Air, d’un IPad avec support, d’une imprimante à tickets de caisse et d’un tiroir-caisse pour encaisser aussi du liquide. 

 

Vous pouvez également choisir de compléter votre TPE SumUp avec des accessoires payants :   

  • Une station de chargement à 39 € HT  

  • Une imprimante de la marque Bixolon à 249 € HT 

Quel est le prix du SumUp Air ? 

Son prix est fixé à 29 € HT. Avec notre offre spéciale, vous pouvez l’obtenir pour seulement 19 € HT, frais de livraison inclus.

 

Le SumUp Solo : pour les indépendants nomades  

En juin 2021, le SumUp Solo est venu compléter l’offre du SumUp sur le marché français.  

Le TPE Solo ressemble beaucoup au SumUp Air : mêmes dimensions (8,3 cm sur 8,3 cm), même poids (147 grammes) et 100 % tactile !  

Avantages du SumUp Solo 

Vous n’avez pas besoin de connecter le Solo à l’application SumUp ou à sa version payante SumUp Point of Sale pour qu’il fonctionne ! En effet, l’appareil est déjà équipé d’une carte SIM et d’un forfait de données mobiles gratuit et illimité. Il est donc 100 % autonome et s’adresse principalement aux professionnels mobiles. Vous pouvez consulter l’historique des transactions passées directement sur l’appareil. 

L’appareil propose aussi la fonction pourboires intelligents ! Lors de la transaction, vous pouvez inviter vos clients à verser un pourboire. Ils verront apparaitre sur l’écran 3 montants différents que vous pouvez prédéfinir (par exemple +1 € ou +2 € ou +3 €) et pourront en sélectionner un ! 

Inconvénients du SumUp Solo 

Le SumUp Solo est prévu pour tenir 100 transactions avec les cartes bancaires de vos clients. Il dispose donc d’une durée de batterie plus courte que le SumUp Air. Une station de recharge vous sera alors indispensable pour faire tenir l’appareil plus longtemps ! Heureusement, le TPE SumUp Solo est livré avec sa station de recharge. 

Le saviez-vous ?

Le Solo ne propose pas l’impression de tickets de caisse. En revanche, le SumUp 3G + est un TPE 100 % autonome et livré avec une imprimante pour 149 € HT ! 

 

Quel est le prix du terminal SumUp Solo ?   

Le prix du TPE, avec la station de chargement incluse est fixé à 99 € HT.

 

Zettle Reader 2, le TPE de Zettle  

Depuis 2010, la société suédoise Zettle, rachetée par PayPal, propose des TPE mobiles. On vous présente leur unique appareil, le Zettle Reader 2 !  

Zettle a décidé de miser sur un design original avec un clavier accompagné d’un petit écran. Le format est quant à lui rectangulaire (11 cm sur 7 cm) ! Le Zettle Reader 2 est disponible en noir ou blanc.    

Avantages du Zettle Reader 2 

De nombreux moyens de paiement sont acceptés (Visa, Mastercard Maestro, American Express Vpay, Diners Club, Discover, China Union Pay, JCB). 

Le Zettle Reader 2 inclut également dans son offre un logiciel de caisse 100 % gratuit. Il est certifié est conforme à la loi sur les caisses enregistreuses de 2018. 

Vous avez accès à plusieurs accessoires pour compléter votre TPE Zettle, notamment :   

  • La station de chargement, le Zettle Dock 2, à 49 € HT   

  • Une imprimante à reçus Standard à 229 € HT (le modèle Plus est à 279 € HT)  

  • Une imprimante mobile (Star SM-L200 Bluetooth 4.0) à 239 € HT  

  • Une imprimante (Kitchen Printer) étudiée pour s’adapter aux environnements chauds et humides à 259 € HT. Elle va vous permettre de transmettre les commandes de vos clients en cuisine en toute sécurité mais ne remplace pas une imprimante à reçus. 

Inconvénients du Zettle Reader 2 

Le Zettle Reader 2 est encore indisponible dans les DROM (départements et régions d’outre-mer). Autre inconvénient, le TPE ne permet pas de gérer les versements vers votre compte bancaire via l’application mobile. Il faudra vous connecter à un ordinateur.  

Le TPE possède une autonomie de maximum 8 heures, soit environ 100 transactions. Pour le recharger, vous avez deux options :   

  • Chargement classique avec le câble Micro-USB inclus 

  • Station de recharge (49 €) en posant l’appareil sur le dock. Il est possible de visser la station à un plan de travail.  

Bon à savoir

Vous souhaitez acquérir un système de caisse complet ? Zettle propose :   

  • Zettle Support Tablette pour poser votre iPad (blanc ou noir) : 129 € HT  

  • Tiroir-caisse APG Vasario : 69 € HT  

  • Tiroir-caisse Star mPOP (bluetooth) : 349 € HT  

  • Lecteur de code-barres bluetooth – Socket mobile S700 (iOS uniquement) : 249 € HT   

  

Quel est le prix du terminal Zettle Reader 2 ?   

Le prix du TPE varie entre 29 et 79 € HT. Avec notre offre spéciale, vous pouvez l’obtenir pour seulement 19 € HT, frais de livraison inclus !  

 

myPOS Go, le TPE tout-en-un de myPOS 

Créée en 2012, myPOS est une plateforme en ligne dédiée aux entrepreneurs et aux PME. En 10 ans, l’entreprise s’est développée et propose désormais 4 TPE mobiles. Dans ce comparatif, nous vous proposons de découvrir le myPOS Go, idéal pour les travailleurs indépendants. 

Comme ses concurrents, ce TPE mobile se présente sous un format de poche : 13,8 cm sur 6,8 cm et seulement 175 grammes. Notez que le myPOS Go n’est pas tactile. En revanche, il dispose d’un clavier avec touches et d’un écran LCD coloré ! 

Avantages du myPOS Go 

En optant pour myPOS Go, vous disposez d’un compte professionnel totalement gratuit en monnaie électronique, disponible dans 14 devises différentes. Une carte Visa Business vous est également offerte. L’inscription aux services s’effectue en ligne et ne prend que 5 minutes. 

Ce TPE, directement connecté à internet grâce à une carte SIM DATA déjà installée, vous permet d’accepter les paiements où que vous soyez et à tout moment, aussi bien en boutique que lors de vos déplacements. 

Autre atout : le myPOS Go accepte plusieurs modes de paiement : bande magnétique, sans contact et carte à puce (Chip&PIN). 

L’appareil permet enfin à vos clients d’ajouter un pourboire au moment de payer (montant à saisir librement par le client). 

Le règlement de vos transactions est instantané : vous recevez les fonds sur votre compte professionnel myPOS en quelques secondes. 

Inconvénients du myPOS Go 

L’application permettant de gérer votre appareil myPOS Go est uniquement accessible sur l’Apple Store ou Google Store (pas encore sur Android). Si vous souhaitez obtenir le téléchargement sur ce serveur, il faudra opter pour la version supérieure : le myPOS Carbon (à 99 €). Vous devrez également choisir une autre offre de myPOS afin de connecter votre appareil à un réseau Wi-Fi.  

Notez aussi que la formule myPOS Go ne comprend pas d’imprimante papier pour éditer des tickets de caisse. Néanmoins, vous avez la possibilité de leur transmettre des reçus électroniques par SMS ou par e-mails, ce qui constitue une alternative également intéressante. 

Quel est le prix du myPOS Go ? 

Le prix du TPE mobile de myPOS s’élève à 29 € HT. L’offre est sans engagement, ni frais mensuels. Vous bénéficierez également d’une garantie d’un an et d’une garantie remboursement sous 30 jours. 

 

TPE mobile : quelles similitudes ?  

Des fonctionnements semblables 

Les terminaux des marques SumUp, Zettle et myPOS ont un fonctionnement très similaire. Chacun d’entre eux propose une application sur téléphone ou tablette. Il vous suffit de la télécharger et de relier l’application au TPE.  

Pour chaque transaction, vous entrez le montant ou choisissez le produit via l’application afin d’encaisser le paiement d’un client (vous pouvez en effet générer votre catalogue de produits sur l’application).  

Le client pose alors sa carte sur l’appareil (pour un paiement sans contact) ou insère sa carte et compose son code. Il peut aussi utiliser son téléphone (Google et Apple Pay par exemple) pour vous payer.  

Le ticket de caisse peut être envoyé par sms ou mail au client. Vous pourrez également les imprimer instantanément sur place si vous achetez une imprimante compatible.   

Les taux de commission 

SumUp et Zettle se rémunèrent de la même manière : l’offre est sans engagement et vous payez uniquement des frais de commission : 1,75 % par transaction.  

De son côté, la commission de myPOS s’élève à 1,69 % du prix de vente auquel s’ajoute 0,05 € par transaction (pour les clients particuliers de l’Espace économique européen et du Royaume-Uni).   

De nombreuses cartes de paiement sont acceptées   

Les TPE de SumUp, de Zettle et de myPOS acceptent tous les moyens de paiement classiques :   

  • Cartes de crédit et de débit françaises   

  • Carte internationales populaires : American Express et VPay. Le SumUp Air et le Zettle Reader 2 acceptent également en plus : Diners Club, Discover. Bonus pour le Zettle et myPOS : la carte japonaise JCB est acceptée.  

  • Paiement sans contact   

  • Paiement par téléphone via les applications : Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay 

Bon à savoir

Les TPE de SumUp n’acceptent pas encore Samsung Pay, contrairement à myPOS et Zettle.

Les modalités de versement  

Avec SumUp et Zettle, vous choisissez quand les sommes encaissées sont reversées vers le compte bancaire français que vous avez relié à votre application. Vous pouvez opter pour des versements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels !   

Avec les deux SumUp, comptez environ 2 à 3 jours ouvrés pour recevoir les sommes sur votre compte.  

Avec Zettle, vous recevez les virements sous 1 à 2 jours ouvrés.   

Le fonctionnement de myPOS Go est différent. En effet, les transferts d’argent se font instantanément sur votre compte professionnel myPOS. Vous disposez ensuite de ces fonds comme bon vous semble pour votre activité professionnelle ! 

Des appareils 100 % sécurisés   

Tous les appareils SumUp, Zettle et myPOS mettent un point d’honneur à proposer à leurs clients des appareils qui respectent toutes les normes de sécurité en vigueur :   

Ils disposent de la certification PCI (« norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement », PCI DSS) pour lutter contre les fraudes bancaires.  

En raison de l’utilisation de votre propre compte bancaire sur Zettle et SumUp, un cryptage de données bancaires est prévu. Ainsi, aucune donnée sensible n’y est stockée.   

Petit point bonus pour le TPE Zettle Reader 2 : il est équipé d’un système antipiratage. Le boîtier affiche alors le message « System Tampered » et se bloque.    

   

Des applications aux fonctionnalités similaires   

Pour faciliter la gestion quotidienne de votre activité, SumUp, Zettle et myPOS proposent des fonctionnalités avec leur application :   

  • Pour les deux SumUp, l’application se nomme « SumUp »  

  • Pour Zettle, il s’agit de l’application « Zettle Go ». Elle complète le système de caisse complet, le Zettle Point of Sale.   

  • Pour myPOS, il s’agit de l’application « myPOS »  

Créer sa boutique virtuelle 

Vous pouvez configurer votre catalogue virtuel avec les deux applications. Vous pouvez ainsi créer des fiches complètes pour chaque article avec le prix, la taille, la couleur, et bien d’autres détails, mais aussi créer des catégories de produits.  

Information importante

L’option boutique virtuelle est indisponible sur l’application de myPOS Go. En revanche, vous pouvez envoyer des demandes de paiement directement à vos clients via l’application. 

 

Accéder à ses rapports d’activité  

Toutes ces applications gardent une trace des transactions effectuées : date, montant, type de paiement... Le rapport de vente est complet et détaillé et il vous permet de connaître votre chiffre d’affaires en temps réel ainsi que de voir par exemple vos heures d’affluence. Vous devez rembourser un client ? Grâce à l’historique de vente, vous pourrez facilement retrouver la transaction et effectuer simplement cette démarche.  

Pour une apparence professionnelle et soignée, les deux SumUp permettent de personnaliser vos reçus. Ils seront uniques et facilement reconnaissables.   

Enfin, l’option « Employés », accessible sur SumUp comme sur Zettle, permet d’attribuer un compte personnel à chacun de vos salariés. Vous pourrez ainsi obtenir des rapports d’activité séparés. Cette option est aussi disponible sur myPOS avec le mode multi-opérateur.

SumUp, Zettle et myPOS : tableau récapitulatif  

 

SumUp Air 

SumUp Solo 

Zettle Reader 2 

myPOS Go 

Dimension et poids 

8,3 x 8,3 x 2,3 cm – 142 g 

8,3 x 8,3 x 1,7 cm – 147 g 

  

11 x 7 x 2 cm – 130 g 

13,8 x 6,8 x 2 cm – 175 g 

Batterie 

500 transactions 

100 transactions 

100 transactions (ou 8 heures selon la marque) 

Cartes bancaires acceptées 

Visa  
Mastercard  
Maestro  
American Express  
Vpay  
Diners Club  
Discover  
China Union Pay  

Visa   

Mastercard  

Maestro  

American Express  

Vpay  

Visa  
Mastercard  
Maestro  
American Express  
Vpay  
Diners Club  
Discover  
China Union Pay  
JCB  

Visa  
Mastercard  
Maestro  
American Express  
Vpay  
China Union Pay  
JCB 

IDeal  

Bancontact 

Paiements sans contact acceptés 

Apple Pay et Google Pay 

Apple Pay et Google Pay 

  

Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay 

Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay 

ICard 

Délai à prévoir pour recevoir les sommes des transactions sur son compte 

2 à 3 jours ouvrés 

2 à 3 jours ouvrés  

1 à 2 jours ouvrés 

Immédiat 

Utilisation à l’étranger 

OUI 

NON 

NON 

OUI  

Fonctions principales 

Lecteur de carte bancaire fonctionnant avec l’application SumUp 

Lecteur de carte bancaire 100 % autonome. Il fonctionne sans application 

Lecteur de carte bancaire fonctionnant avec l’application Zettle Go 

Lecteur de carte bancaire fonctionnant avec l’application myPOS et le compte Pro myPOS 

Fonctions de l’application

Accès à une « boutique virtuelle »  

  

OUI 

NON  

OUI 

NON 

Accès à des rapports d’activité 

  

OUI 

NON 

OUI 

OUI 

Accès à l’historique des ventes 

  

OUI 

OUI 

OUI 

OUI 

Option « Employés » 

  

OUI 

NON 

OUI 

OUI 

Option « Pourboire » 

  

NON 

OUI 

NON 

OUI 

Logiciel de caisse certifié gratuit ? 

NON 

(SumUp Point of Sale certifié pour 39-109 €)  

NON 

OUI 

NON 

 

Accessoires compatibles 

Station de chargement 

Station de chargement 

(39 € HT) 

  

Station de chargement  

(Incluse avec le Solo) 

  

Station de chargement (49 € HT)  

  

Station de recharge myPOS Go (21,99 € HT) 

Imprimante(s) compatible(s) 

Imprimante Bixolon  

(249 € HT) 

  

Pas d’option encore disponible  

Imprimante à reçus Standard (229 € HT)   

Imprimante mobile   

(239 € HT)  

Imprimante pour les endroits chauds et humides  

(259 € HT)  

  

Pas d’option encore disponible 

Prix de l’appareil 

Tarif normal : entre 29 et 79 € HT frais de livraison inclus 

Offre spéciale : 19 € HT grâce au lien dans cet article 

  

Tarif normal : 99 € HT frais de livraison inclus 

Tarif normal : 79 € HT frais de livraison inclus 

Offre spéciale : 19 € HT grâce au lien dans cet article 

  

Tarif normal : 29 € HT frais de livraison inclus 

Prix de la commission 

1,75 % sur chaque transaction  

1,69 % + 0,05 € sur chaque transaction 

Service client 

FAQ et articles de blog 

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9 h-20 h et samedi 9 h-18 h  

  

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