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MonIdenum : comment ça fonctionne ?

12-05-2021
2 minutes

Depuis 2019, les greffiers des tribunaux du commerce travaillent à faciliter les démarches juridiques pour les dirigeants d’entreprises. Une plateforme d’identification en ligne a ainsi été créée : MonIdenum. Grâce à elle, vous pouvez centraliser vos informations et vous identifier sur les sites partenaires pour réaliser différentes procédures juridiques. Vous pouvez également y obtenir l’extrait Kbis de votre société en quelques clics. Vous vous demandez comment elle fonctionne ? On vous explique !

MonIdenum : qu’est-ce que c’est ? 

Créée par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), MonIdenum est un service d'authentification numérique gratuit et sécurisé qui vous permet de lancer des démarches en ligne sur les sites administratifs partenaires. 

Le principe est simple : chaque chef d’entreprise peut s’y inscrire et y créer son identité numérique unique. Cette dernière correspond tout simplement à l’ensemble de vos informations personnelles et celles de vos entreprises.  

Une fois créée, cette identité numérique vous permet d’effectuer différentes démarches juridiques sans avoir à réindiquer vos informations à chaque fois et en étant officiellement reconnu !

Avec mon MonIdenum vous pouvez pour le moment : 

  • obtenir rapidement l’extrait Kbis de votre entreprise : en quelques clics, vous pouvez le télécharger de manière totalement gratuite depuis votre espace personnel. 

  • engager des démarches administratives ou juridiques depuis le site du Tribunal Digital grâce à vos identifiants MonIdenum. Vous pourrez par exemple saisir la juridiction en ligne si vous rencontrez des difficultés avec votre entreprise, engager des poursuites de recouvrement de créances ou faire valoir vos droits en cas de litige avec une autre entreprise. Il vous suffira ensuite de suivre l’avancement des procédures engagées sur votre espace personnel. 

Depuis l’ouverture du service en 2019, les greffiers réfléchissent également à l’extension des fonctionnalités de MonIdenum afin qu'elle permette à terme de : 

  • Déposer et mettre à jour les informations de votre société sur votre espace en ligne : statuts, domiciliation, dépôt du capital social 

  • Avoir accès à des statuts prérédigés mis à jour selon l’évolution des réglementations 

  • Gérer vos mandats de dirigeant (changement de président, ajout d’associés, etc.) 

  • Communiquer directement en ligne avec les tribunaux de commerce 

Patience cependant : ces fonctionnalités restent pour l’instant des pistes de réflexion. 

Comment s'inscrire sur MonIdenum ? 

Pour vous inscrire sur MonIdenum, il faudra vous rendre directement sur le portail d’inscription MonIdenum et remplir vos informations en ligne. Il vous sera demandé de fournir : 

  • Votre adresse mail et votre numéro de téléphone 

  • Une copie de votre pièce d’identité recto/verso 

  • Les informations concernant votre ou vos entreprise(s) 

Une fois ces informations indiquées, MonIdenum va les faire vérifier en interrogeant les bases de données des registres légaux des tribunaux du commerce. Cette étape ne dure habituellement que quelques minutes.  

Lorsque vos informations sont validées, vous êtes enregistré ! Vous pouvez alors vous connecter sur votre espace personnel et commencer vos démarches en ligne auprès des tribunaux de commerce grâce au Tribunal Digital.

 

Comment obtenir votre extrait Kbis sur MonIdenum ?  

L’extrait Kbis est l’équivalent de la carte d’identité de votre entreprise : il contient toutes ses informations essentielles (sa raison sociale, son numéro d’identification (SIREN), sa forme juridique, l’adresse de son siège social, etc.). Ce document peut être délivré à partir du moment où vous avez créé votre entreprise et procédé à son immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Il prouve ainsi son existence légale, et vous est très souvent demandé lorsque vous entreprenez des démarches administratives comme l’ouverture d’un compte en banque pour votre entreprise, l’achat de matériel professionnel, l’inscription à des appels d’offres, etc. 

Les extraits Kbis sont délivrés par les greffiers des tribunaux de commerce, et ils ne sont valables que 3 mois.

Avant le lancement de MonIdenum, vous aviez deux options pour obtenir votre Kbis :  

  • Aller directement au tribunal et obtenir votre extrait Kbis (document papier) moyennant la somme de 2,69 € par exemplaire 

  • Aller sur le site Infogreffe et obtenir votre extrait Kbis par courrier (papier et électronique) moyennant la somme de 4,71 € par exemplaire 

Maintenant, c’est beaucoup plus simple ! Une fois inscrit sur MonIdenum vous pouvez obtenir gratuitement votre extrait Kbis numérique en le téléchargeant tout simplement depuis votre espace personnel !

Comment contacter MonIdenum ?

Si vous avez une question à poser à MonIdenum, vous devez les contacter via ce formaulaire de contact dans lequel vous pouvez spécifier vos coordonnées sur lesquelles ils vous contacteront si cela s'avère nécessaire. Cette plateforme n'offre malheureusement pas d'autres moyens de contact.

La plateforme MonIdenum met également à disposition une foire aux questions listant les questions les plus fréquentes.

Vous connaissez maintenant le fonctionnement MonIdenum et savez comment cette plateforme peut faciliter vos démarches juridiques en tant que dirigeant d’entreprise. Vous n’avez pas encore entamé vos démarches de création de société et souhaitez vous faire accompagner ? N’hésitez pas à contacter nos experts Simplitoo, ils s’occupent de tout ! 

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