full_illustration

Création d’entreprise : 6 étapes pour créer son entreprise

2020-02-14
query_builder 4 minutes

Vous êtes inspiré, motivé et prêt à créer votre entreprise ? Félicitations ! Vous devez maintenant respecter quelques étapes incontournables pour débuter dans les meilleures conditions. De l’élaboration de votre projet à sa structuration financière, en passant par les formalités obligatoires, on vous explique la marche à suivre.

Étape 1 : trouver votre idée et la valider

C’est le point de départ de votre entreprise. Votre idée doit répondre à un besoin que vous avez identifié et qui intéressera vos futurs clients.


Votre travail, les nouvelles tendances ou bien tout simplement vos compétences et vos envies peuvent constituer vos principales sources d’inspiration. 

Une fois l’idée trouvée, il est important de la tester et de l’améliorer en se posant les bonnes questions. Ai-je les compétences ? Quelles sont les conditions à réunir ? Les contraintes à respecter ? N’hésitez pas à en parler à votre entourage afin de recueillir leurs avis !


Étape 2 : rédiger votre business plan/étude de marché 

La rédaction d’un business plan est une étape incontournable. En effet, elle vous permettra à la fois de vérifier la rentabilité de votre projet et de lever des fonds si nécessaire.

thumb_up_altBon à savoir

Dans certains cas, le business plan peut être un véritable document de vente en faveur de votre projet. En effet, vous devrez prouver à vos futurs investisseurs que vous avez parfaitement déterminé votre stratégie et les leviers qui feront votre succès.


Vous ne souhaitez pas rédiger de business plan ? Selon les circonstances, vous ne serez effectivement pas obligé de le faire. 

Néanmoins, il sera toujours intéressant d’effectuer a minima une étude prévisionnelle qui comprendra :

  • les tendances et contraintes du marché 

  • vos différents concurrents et leur perspective d’avenir 

  • le profil de vos futurs clients

  • l’environnement du secteur

Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien, nous avons préparé pour vous un guide complet sur le business plan !


Étape 3 : trouver les financements

Votre business plan a pour but de montrer la faisabilité et la viabilité de l’entreprise. Il s’agit maintenant de prévoir l’ensemble des dépenses et des gains afin de connaître vos besoins en financement.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de financement :

  • Les financements internes à l’entreprise, que ce soit en numéraire (argent) ou en nature (biens mobiliers et immobiliers).

  • Les financements externes à l’entreprise, que ce soit les prêts bancaires à destination des créateurs d’entreprises, les crowdfundings ou bien les aides à la création d’entreprise (ARE, ARCE, ACRE, NACRE).

emoji_objectsLe saviez-vous ?

Vous pouvez également faire appel au soutien financier de vos proches (famille et/ou amis). Cette alternative financière aux crédits traditionnels est couramment appelée Love money. Elle comporte plusieurs avantages pour vos investisseurs (droit à une réduction d’impôt notamment).

Étape 4 : choisir sa forme juridique 

Choisir la forme juridique de votre entreprise est une étape cruciale dans la construction de votre projet. Vos objectifs ainsi que votre secteur d’activité seront alors des facteurs déterminants dans votre décision.

Prenez le temps de bien vous renseigner ! Il existe en effet de nombreuses formes de sociétés et chacune a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.


Ainsi, votre statut juridique déterminera notamment :

  • votre régime social 

  • le nombre d’associés de l’entreprise 

  • l’impôt professionnel (impôt sur le revenu ou sur les sociétés) 

  • la responsabilité de vos éventuels associés


Étape 5 : faire vos démarches de création d’entreprise

C’est la partie un peu plus « technique » de votre création d’entreprise. Vous pouvez ici choisir d’effectuer ces formalités seul ou bien vous faire accompagner par des professionnels de la création d’entreprise.

Étape 1 : rédiger vos statuts pour immatriculer votre société 

Les statuts constituent la base de l’organisation, du fonctionnement et de la vie de votre société. Ils comprennent entre autres l’objet social, la domiciliation de l’entreprise, la répartition du capital social et le régime fiscal des associés.


Étape 2 : constituer et déposer le capital social 

Il existe deux types d’apports possibles au moment de la création, les apports en numéraire et les apports en nature. Ceux-ci devront figurer dans vos statuts.

warningInformation importante

Si vos apports en nature dépassent 30 000 € ou la moitié de la valeur totale du capital social, vous devrez faire appel à un commissaire aux apports.

Étape 3 : lister les actes établis au nom et pour le compte de la société en cours de formation 

Il s’agit tout simplement de tous les actes (achats, bail, etc.) que vous avez effectués pour votre société alors qu’elle n’était pas encore créée.

Étape 4 : remplir le formulaire M0 

Le formulaire M0 diffère selon la forme juridique choisie.


Ainsi, vous devrez remplir :

  • le M0 société civile pour une SCI

  • le M0 SARL pour une SARL ou une EURL 

  • le M0 classique pour les autres formes juridiques


Étape 5 : publier une annonce légale 

Étape obligatoire de la création de votre entreprise, vous devez publier une annonce légale dans le « Journal des annonces légales» de votre département. L’attestation de parution qui vous sera remise devra être jointe au dossier à adresser au CFE.

Dernière étape : déposer le dossier au CFE

Au moment du dépôt auprès du CFE, votre dossier devra comporter les documents suivants :

  • la pièce d’identité de chacun des dirigeants 

  • une déclaration de non-condamnation de chacun des dirigeants qui comporte les liens de filiation 

  • le certificat de dépôt de fonds 

  • l’attestation de parution de l’annonce légale 

  • le formulaire M0 

  • le rapport du commissaire aux apports en cas d’apport en nature 

  • un chèque couvrant les coûts d’immatriculation de l’entreprise 


Étape 6 : faites connaître votre entreprise !

Maintenant que votre entreprise est créée, il s’agit de vous faire connaître auprès de vos futurs clients. Si le bouche-à-oreille a toujours été une solution pour augmenter sa notoriété, il existe aujourd’hui de multiples façons de vous faire connaître (publicité en ligne, site web, réseaux sociaux…).


Grâce à Simplitoo, vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour créer votre entreprise et la faire perdurer ! N’attendez donc plus avant de vous lancer ! 

L’article "Création d’entreprise : 6 étapes pour créer son entreprise" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !

Contactez-nous

Besoin d’assistance ?

contacts-img

Nos conseillers sont là pour vous accompagner par téléphone, chat ou email !

phone-img France Appel Gratuit